Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le monde de Beñat/Beñaten mondua

Pourquoi laisser perdre les idées qui nous passent par la tête. Un moment de repos et notre imagination se met en route. Des images furtives du passé et du présent défilent associées à des gens ou à des actions, bref l’imaginaire est là. J’aimerai vous faire partager sur ce blog mes nouvelles, textes et articles. N’hésitez pas à réagir, bonne lecture.

Les femmes vues par Beñat

Les femmes vues par Beñat

Au risque d’être banni, portrait des femmes selon…

Dès le néolithique (âge de la pierre polie) elle est déjà célèbre. La déesse mère, statue trouvée en Turquie sur le site de « Çatalhöyük » datant de 5750 av J.-C., la montre en train d’accoucher assise sur un trône entre deux léopards représentant la force. Nous pourrions imaginer qu’elle s’appuie plutôt sur des hommes figurés par ces animaux pour mieux les asservir en pensant « tu vois sans moi tu n’existerais pas ». Peut-on alors parler de sexe faible ? Les seins, le ventre, et le nombril sont proéminents comme pour bien montrer que c’est bien la femme qui donne la vie

Le sexe appeal

Aujourd’hui au XXIe siècle, ces symboles forts de l’aspect physique sont étalés à la vue de tout le monde. Les jeunes dévoilent leur petit « bidon », inconsciemment elles montrent leur envie de procréer attirant le regard des hommes qui ne rêvent que d’assouvir leurs pulsions, tout cela pour finalement aboutir à la survie de l’espèce. La femme ne serait-elle qu’un ventre ? Fortes des attraits que leur a donnés dame nature, elles aiment séduire et s’habiller à la dernière mode. Le mannequin est souvent son modèle, à son image elles veulent être grandes, gracieuses et belles. Quelques unes y parviennent, mais souvent cela reste utopique pour un grand nombre d’entre elles ce qui les handicape côté cœur. Malgré tout elles trouvent souvent chaussure à leur pied.

Bavardage entre amies

Les femmes ont le sens de la communication, papoter est souvent leur passe-temps favori. Entre amies, copines ou voisines, elles aiment débattre et comparer les situations familiales des gens qu’elles connaissent. Tout peut être passé en revue, la façon de s’habiller, de s’exprimer, l’éducation des enfants, les amours des uns, les séparations des autres et même les choses suspicieuses comme l’adultère. Elles sont capables de manigancer et de prêcher le faux pour savoir le vrai, elles veulent tout connaître, cela les rassure et les conforte de ne pas faire où de ne pas être comme çà. Lorsqu’elles sont en famille ou entre amis, leur façon de faire change totalement, la conversation devient banale et se classe dans la normalité.

Le cerveau des femmes

Que pensent véritablement les femmes ? Question difficile à résoudre, leur cerveau est-il plus complexe que celui d’un homme ou finalement pensent-elles et agissent-elles de la même manière que leurs congénères. Pour exemple : prenons deux sentiments pervers de la nature humaine la haine et la vengeance, qui ne sont pas l’exclusivité des hommes, c’est la façon d’agir de ces dames qui est différente. Elles s’arrangent pour faire exécuter à leur place leurs actions violentes ou transmettre leurs insultes verbales par d’autres par d’autres personnes, qui sont souvent leurs maris, amis ou amants.

L’actualité contemporaine nous démontre que certaines agissent et pensent exactement comme des hommes, rappelez-vous l’histoire de cette militaire américaine se faisant photographier avec des prisonniers dans des positions dégradantes. Là nous pouvons dire que les femmes sont des hommes comme les autres.

L’avenir de l’homme

Qu’avons nous appris au cours des siècles ? Que petit à petit elles ont acquis leur autonomie pour devenir pratiquement l’égal des hommes. Vont-elles les dépasser ? Allons nous nous retrouver dans le scénario où la mante religieuse tue le mâle après l’accouplement ou tout simplement seront-ils des esclaves accomplissant des taches subalternes ? Ne serviront-ils qu’à perpétrer l’espèce ? Non, ne soyons pas pessimistes, restons les pieds sur terre, dans l’avenir les couples continueront à vivre en harmonie, la femme aura enfin la place qu’elle mérite et comme le chantait le poète Jean Ferrat « la femme est bien l’avenir de l’homme».

Ankara: le musée des civilisations anatoliennes: La période néolithique (pierre polie) :VIIème au Vème millénaire av JC. Site de Çatalhöyük : les représentations de déesses-mères indiquent la présence d'un culte de la fécondité. Certains ont émis l'hypothèse que ces déesses seraient une matérialisation du double empire de la vie et de la mort, la mère serait dispensatrice de vie et de mort (la mort serait une naissance à rebours).

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article