Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le monde de Beñat/Beñaten mondua

Pourquoi laisser perdre les idées qui nous passent par la tête. Un moment de repos et notre imagination se met en route. Des images furtives du passé et du présent défilent associées à des gens ou à des actions, bref l’imaginaire est là. J’aimerai vous faire partager sur ce blog mes nouvelles, textes et articles. N’hésitez pas à réagir, bonne lecture.

Gabriel DELUC peintre basque (1883-1916)

Saint Jean de Luz

J'ai visité l'exposition Gabriel LEDUC, peintre du début du siècle dernier, né à Saint de Luz. Parmi les œuvres présentées, j'ai sélectionné des paysages de Ciboure et de Saint de Luz du début du XXème siècle. 

Sa palette de couleurs joue sur des tons de bleus d'une rare suavité, des verts naturels et de jaunes lumineux reflétant la lumière

Du 02/07/2017 au 20/08/2017

CommuneSaint-Jean-de-Luz (La Rotonde / Ducontenia)

Horaires

Du mercredi au dimanche : 15h00-19h30

Samedi : 10h00-12h30 / 15h00-19h30

Texte du commissaire de l'exposition

Etienne Rousseau-Plotto

Jean-Marie Gabriel Deluc est le fils de Jean-Baptiste Deluc et de Marie-Baptiste Deluc née Davagnier. Il est né le 1er octobre 1883 rue Neuve à Saint-Jean-de-Luz (actuelle rue Tourasse) dans les Basses-Pyrénées. Très doué dès son enfance pour le dessin et la peinture, il fut remarqué par Léon Bonnat qui le confia à Philippe Jolyet, directeur de l'École municipale de dessin de Bayonne en 1898. En 1900 il est admis dans l'atelier de Bonnat à Paris et est reçu comme élève définitif de l'École nationale des Beaux-Arts de Paris en 1903.

De 1904 à 1912, il habite la célèbre cité d'artistes La Ruche, 2 passage de Dantzig dans le XVe arrondissement. Il vit très misérablement et côtoie alors des artistes appelés à devenir très importants dans l'histoire des arts, souvent originaires de l'empire russe : Ossip Zadkine, Marc Chagall, et surtout Alexandre Altmann, qui devient son ami et séjourne au Pays basque avec lui pendant certains étés. Le sculpteur lorrain Charles-Arthur Müller, lui aussi pensionnaire à La Ruche, réalise son buste.

En 1906 il expose pour la première fois au Salon des artistes français et est récompensé par une mention honorable pour son tableau Intimité. Il obtient également un « encouragement spécial » de 500 francs. Il participe ensuite régulièrement au Salon des artistes français puis au Salon des indépendants.

(Tableaux DR)

Il fait don à sa ville natale en 1908 d'une vaste toile décorative : Le Chevrier. Son grand tableau La Danse (ou La Danse dans le bois sacré) est présenté au Salon des artistes français de 1910. Cette œuvre sera achetée par le mécène Edmond de Rothschild qui l'offre à la ville de Bayonne.

En 1912, il expose au Casino de Saint-Jean-de-Luz. En 1913, une grande partie de ses œuvres est présentée à la galerie Devambez. Toujours au Salon des artistes français, il expose le Portrait de Mlle H.C. et le Portrait de Mme V. Pour la première de ces toiles, il obtient une médaille d'argent et un « encouragement spécial » de 1 000 francs.

Le 3 septembre 1913, il épouse Thérèse Mahé à la mairie du XVIe arrondissement de Paris.

En 1914, il expose au Salon des artistes français deux grandes toiles : Printemps et Portrait de Mme G. D. Gabriel Deluc s'est engagé dans l'armée française au début de la Première Guerre mondiale, d'abord comme infirmier. En 1915, il rejoint les troupes de combat, où il est rapidement devenu sergent le 5 mars 1916, et promu au grade de sous-lieutenant en juin 1916. Il laisse de nombreux dessins pris sur le vif, parfois dans les tranchées et pendant les offensives. Deluc a été tué lors d'une reconnaissance dans le no man's land, à Souain-Perthes-lès-Hurlus, le 15 septembre 1916.

Le compositeur Maurice Ravel lui a dédié, à titre posthume, la Forlane, troisième pièce de la suite pour piano Le Tombeau de Couperin.

Tableau

 

Vue de Ciboure début du 20ème siècle

 

Couvent des Récollets / vue de Ciboure / le tableau de la rue de l'escalier est de René Choquet / Saint Jean de Luz, la plage, Sainte-Barbe
Couvent des Récollets / vue de Ciboure / le tableau de la rue de l'escalier est de René Choquet / Saint Jean de Luz, la plage, Sainte-BarbeCouvent des Récollets / vue de Ciboure / le tableau de la rue de l'escalier est de René Choquet / Saint Jean de Luz, la plage, Sainte-Barbe
Couvent des Récollets / vue de Ciboure / le tableau de la rue de l'escalier est de René Choquet / Saint Jean de Luz, la plage, Sainte-BarbeCouvent des Récollets / vue de Ciboure / le tableau de la rue de l'escalier est de René Choquet / Saint Jean de Luz, la plage, Sainte-BarbeCouvent des Récollets / vue de Ciboure / le tableau de la rue de l'escalier est de René Choquet / Saint Jean de Luz, la plage, Sainte-Barbe

Couvent des Récollets / vue de Ciboure / le tableau de la rue de l'escalier est de René Choquet / Saint Jean de Luz, la plage, Sainte-Barbe

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article