18 Août 2016
Un peu d'histoire:
Un mystère médiéval transporté au XXIème siècle.
La pastorale Basque viendrait selon les historiens du théâtre grec. Comment 2300 ans plus tard la tragédie antique s’est elle perpétrée au travers de la pastorale où l’on retrouve tous les gestes et la manière de réciter les strophes. Les Basques seraient-ils Grecs ? Est-ce là le grand mystère de l’origine de ce peuple si particulier ou cela s’apparente-t-il à une légende ? Ce qui est sûr c’est que ce théâtre joué en plein air est apparu au Moyen Âge. Toujours en vigueur au XVIIIème siècle en Europe, il aurait pu s’éteindre mais les souletins ont gardé dans leur culture ce spectacle fait d’unité, de convivialité qui leur tient tant à cœur. Les puissances du bien et du mal régissent au Moyen Âge la vie des peuples. Lors des croisades les bons sont les Chrétiens et les mauvais les Musulmans. Dans la pastorale, les bons sont aussi les Chrétiens et les méchants les Turcs habillés de rouge. De chaque côté de la scène, une porte sert pour l’entrée des bons et une autre pour celle des mauvais celle-ci est surmontée d'un pantin affreux plus exactement un diable appelé Mahomet ou Tervagant et qui gesticule de joie chaque fois que les méchants gagnent.
Après la représentation du 24 juillet qui fût un succès, plus de 4000 spectateurs, le dimanche 7 août 2016, le village de Tardets-Sorholus accueille de nouveau "Jean Pitrau" la pastorale écrite par Pier-Paul BERZAITZ et mise en scène par Jean-Pierra RECALT " L'errejent " qui a pour thème la vie de l'agriculteur et syndicaliste atharraztar Jean Pitrau. L'Institut culturel basque est partenaire.
L'album de la pastorale (photos Beñat Lasserre)
JEAN PITRAU
Pastorala
1997ko «Atharratze Jauregia» pastorala eman ondoan (Xarles Lüküzen istoria famatüaren
aipatzez), aurten ere Atharratzeko seme baten istoria date kontatürik ... eta zer semea !!
Bortüko laborantxaren defendatzailea, sindikalista, kristia, jente ümilen süstengazailea,
Atharratzeko herriko etxean hautetsia : Jean Pitrau (1929-1975) Arrañeko ispiritü ezinago
zabaleko laboraria zen.
Egünoroztako Jean Pitrauren erronka hau zen : hiritar eta herritaren arteko harreman orekatüen ükeitez, bakoitxaren errespetüan, gure üngüramenaren zaintzea.
Ordü harietako güdükak (bortüko laborantxa,herrien hüstea, bortü ibarren bizitzearen
defendatzea, kontsumitzea, jendartea...), 40 urte berantago zertan dira ? Ez dira horik oro
egünko ber arrenkürak ?
Après en 1997, l’histoire du château de Tardets - « Atharratze Jauregia » et du baron Charles de Luxe, c'est au tour d'un autre grand personnage de notre village, militant et défenseur de la première heure de l’agriculture de montagne et de la vie dans nos vallées, d'être à l'honneur : Jean Pitrau (1929 - 1975), agriculteur du quartier de la Madeleine à Tardets. Son implication dans les années 60 et 70, aussi bien en tant que syndicaliste agricole, défenseur des valeurs humaines, chrétien, que conseiller municipal à Tardets.... était totale.Visionnaire, Jean Pitrau sentait bien que l’agriculture et la vie dans nos villages de montagne éloignés des centres urbains, étaient menacées par l’évolution et les excès de la Société de consommation. Son combat avait pour objectif l’harmonie entre l’urbain et le rural, dans le respect des hommes et de l’environnement. 40 ans après la disparition de Jean Pitrau, c’est donc bien un sujet d’actualité qui mobilise les Tardésiens !!