22 Avril 2016
Souvent, je l’ai croisé, même si on ne passe plus guère dessus et s’il est caché par son grand frère plus moderne, il reste l’ainé et le plus respectable. Il est étroit mais il était bien assez large pour laisser passer les charrettes tiraient par les bœufs qui l’empruntaient autrefois.
Sa petite voute irrégulière surplombe un modeste ruisseau qui laisse entendre un petit bruit d’eau courante. Le son se perpétue éternellement continuellement comme une boite de musique qui joue toujours le même morceau.
Malheureusement aujourd’hui il est oublié de la majorité des habitants. En l’observant de plus prés nous pourrions le comparer à un pont romain tant il est difficile de lui donner un âge. Il n’est dans aucun guide touristique et et n’est pas répertorié monument historique, il fait partie des anonymes comme certainement beaucoup de ponts comme lui. Pendant un instant de repos à côté de lui, je reste à rêver et je l’imagine au temps de sa splendeur. Parcouru inlassablement par les piétons et les attelages, il écoute tout ce qu’il se dit. Il est au courant de tous les secrets du village, mais il se garde bien de les répéter. Ignoré de ses contemporains je l’entends se plaindre en silence comme si j’étais son premier confident depuis très longtemps. Il fait pourtant partie du paysage. Ah s’il n’était pas là, le petit ruisseau qui le traverse aurait été un handicap pour tous ces gens qui venaient à longueur de journée au village.
Aujourd’hui on se rend compte qu’une construction aussi banale pour nous avait une grande importance autrefois, c’est pour cela que je lui rends hommage ce jour.
Si personne ne le détruit, il restera encore longtemps en place, mais il me la dit son rêve secret serait de servir à nouveau.
Alors piétons si vous le remarquez, je vous en prie traversez le, cela lui fera tellement plaisir.