11 Avril 2014
Dans le pré jouxtant le chemin de la Palu, je vivais heureuse et de tunnel en tunnel j’arpentais la prairie. De temps en temps creusant une cheminée je pointais mon petit museau à la surface et je humais l’air frais de nos douces Pyrénées. J’occupais mes journées dans l’obscurité de mes galeries en me guidant avec mes petites moustaches à débarrasser la terre de ses insectes, larves, vers et parasites ; enfin bref le paradis pour une taupe.
Mais Le paysan propriétaire de ses lieux de vie n’aime pas que... Son esprit pervers et schizophrène envers mes congénères le pousse à les chasser et à les tuer, puis à les exposer en trophée pour montrer sa détermination à nous détruire. Quel individu immonde, il n’a rien compris à l’écologie, il ne sait même pas discerner l’utile de l’inutile. Soit dit en passant existe-t-il dans la nature des animaux utiles et d’autres nuisibles ? je ne le crois pas. Toutes les espèces ont leur place, seuls aujourd’hui certains individus interprètent encore la loi de la nature.
Monsieur l’agriculteur, prenez conscience de votre geste et arrêtez, laissez nous vivre tranquillement et ce n’est pas quelques mottes de terre qui vont mettre en péril vos récoltes ou polluer les près qui nourrissent vos vaches.
Peuple de Lézignan n’appréciez pas l’attitude de cette personne cela serait préjudiciable pour vous. Finalement à sa vue vous deviendrez coupable et indésirable et qui sait si le paysan après vous avoir déclaré nuisible ne vous pendrait pas en haut de la rangée des arbres à côté des barbelés où les cadavres de mes congènèires sont exposées.
Voyez comment un homme peut à lui seul détruire en si peu de temps une espèce animale. Heureusement ce cas isolé ne reflète pas la majorité des villageois et des gens en général.
Jusqu’à maintenant j’ai survécu à ce désastre, mais pour combien de temps ? L’avenir vous le dira. Pour nous les taupes, pour toutes nos congénères aidez nous à vivre au sein de cette merveilleuse nature que vous aimez tant. Merci de faire passer le message.
Signé la Taupinette de Lézignan